Agir en amont pour prévenir plutôt que guérir…
Parce qu’une future maman a besoin de sécurité et de soutien
Dans les sociétés traditionnelles, le babyblues n’existe pas. Les femmes enceintes et allaitantes sont entourées et soutenues par d’autres femmes qui l’assistent et l’appuient dans son quotidien : les plus âgées partagent leur expérience et les plus jeunes complètent leur apprentissage en participant. Cette transmission et ce soutien inconditionnel n’existe plus dans nos sociétés modernes ; les rites de passage de la jeune femme à la femme adulte non plus d’ailleurs. Pour décrire cette organisation humaine autour de l’arrivée d’un enfant, Daniel Stern dans le livre « La constellation maternelle » parle de « matrice de soutien ». Je trouve ses mots chargés de sens et de réconfort.
Pour avoir confiance en ses compétences de mère
Le souci de performance des femmes actives et les lourds conditionnements culturels et sociétaux font que les femmes aujourd’hui se sentent bien souvent seules, incomprises et non compétentes en leurs capacités de mères. La période exceptionnelle qu’est l’arrivée d’un enfant peut alors être vécue comme une expérience de vulnérabilité et d’échec. Il me semble indispensable d’enrayer cette spirale en amont et le plus tôt possible.
« Des séances à la carte qui nous ont permis de commencer la préparation à l’accouchement bien plus tôt que ce qui est prévu par la « règle » des 7 séances prises en charge par la sécu.
Chaque fois nous avons été satisfaits de passer ce temps dédié à l’arrivée prochaine de notre enfant 😊. »
Delphine & Didier

