Un accompagnement global, une ressource disponible et un lien de continuité
Même si devenir parent est l’acte le plus inné et naturel qui soit, il est devenu aujourd’hui pour nous, êtres humains occidentaux, un acte programmé, incertain et presque anxiogène.
Pourquoi ? Nous sommes des êtres sociaux et sophistiqués, qui se sont éloignés progressivement de leur nature profonde. Pour se reconnecter et trouver l’équilibre, il est nécessaire de prendre en compte l’humain dans sa globalité, avec une approche holistique et sur la durée.
PHYSIQUE
- Apprendre à connaître son corps, à l’écouter, à lui faire confiance
- Savoir prendre soin de soi en tant qu’individu (alimentation, décoder les maux/mots du corps, équilibrer activité et repos, approche énergétique…) pour :
- optimiser la conception
- bien vivre sa grossesse
- Préparer au plus tôt son corps à l’accouchement (hygiène de vie, yoga, travail postural…)
- Se préserver en tant que parent et entendre les signaux faibles
Mentale et psychologique
- Identifier ses peurs et ses schémas limitants pour repérer ses réactions automatiques
- Accueillir / gérer ses émotions et apaiser son mental pour vivre sereinement la grossesse et la parentalité
- L’accouchement physiologique (qui respecte les fonctions propres du corps) : comprendre les mécanismes et appréhender les sensations de l’enfantement pour savoir les reconnaitre sans peur, mieux les accepter et les traverser avec fluidité et lâcher-prise
- Se préserver une fois parent, prévenir le burn-out parental
Spirituel
- Apprendre à vivre l’instant présent et cultiver la pleine conscience pour bien vivre la naissance et accueillir les imprévus
- Voir au-delà de la naissance : ouvrir les yeux sur une autre manière de traverser les périodes de transformations
Aptitudes relationnelles
- Apprendre à tisser des liens authentiques avec l’autre
- Comprendre le lien d’attachement
- Rencontrer bébé à travers le « toucher affectif » (proche de l’haptonomie)
- Devenir co-équipier solidaire :
- Communiquer par le toucher et se connecter pour traverser l’inconfort et favoriser un accouchement harmonieux (connexion),
- Appréhender la parentalité plus largement en conscience et avec responsabilité
Le couple
- Couple amoureux : se connaitre, se comprendre, coopérer, se préparer à devenir parent (vos valeurs fondatrices et principes d’éducation, vos besoins, vos limites, vos attentes…)
- Le futur papa pendant la grossesse : être un pilier motivant et soutenant pendant le travail (adapter les outils proposés sur la base de l’observation de sa compagne)
- Une fois parent : savoir communiquer et désamorcer, trouver sa place dans la famille
« Ce que j’ai apprécié dans l’accompagnement, c’est que ce n’est pas une méthode toute faite mais un ensemble de choses issues de plusieurs méthodes. Un accompagnement personnalisé à mes besoins tout en ayant toutes les infos nécessaires.
Une sorte de « tout en un personnalisé ». Et où je n’ai à chaque fois qu’une interlocutrice qui apprend à nous connaître au fur-et-à-mesure. Une personne de plus dans l’équipe qui se forme autour de ce bébé. Un suivi global.«
Caroline

