Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir !
Maya Angelou
A l’ère de la surinformation
Aujourd’hui, l’accès à l’information est illimité et entièrement gratuit avec internet. Il est facile de s’abreuver d’informations scientifiques (ou de s’y noyer), de se nourrir des discours des uns et des autres, parfois divergents ou contradictoires…
Ce qui me semble pertinent et essentiel :
Répondre à vos besoins spécifiques
Je vous présente des informations fiables et utiles pour VOUS, par rapport à vos besoins et à vos modes de fonctionnement *. Certaines informations sont incontournables et je prends beaucoup de plaisir à les exposer car le sujet me passionne (déroulé de la naissance, allaitement, post-partum…). Mais j’accorde un soin particulier à équilibrer la dose d’information et de théorie avec la dose d’exercices pratiques en vous faisant expérimenter les notions par les ressentis (corps et émotions), pour qu’elles soient intégrées dans l’esprit mais également et surtout dans le corps.
Déprogrammer et reprogrammer
Pour se libérer de nos conditionnements et de nos croyances limitantes, il s’agit déjà de les identifier et de les accepter. Ses croyances sont issues de notre mental, qui a cru bien faire en mettant des mécanismes en place pour nous protéger. Bien ancrées dans notre subconscient, les réactions qui émergent (voir nous submergent) sont bien souvent automatiques, et conditionnées à ces croyances. Nous savons aujourd’hui que tout ceci est réversible grâce à la plasticité de notre cerveau. Il s’agit désormais de lever les conditionnements et d’entrainer son esprit à un autre schéma de fonctionnement, afin d’instaurer les bons automatismes pour qu’au moment venu, vous trouviez les ressources en vous et autour de vous pour bien vivre votre expérience.
Devenir conscients et confiants
Avec de l’entrainement et de l’implication, vous pourrez passer d’un mode automatique « de peur et de contrôle » à un mode conscient « d’acceptation et de laisser être », en remettant le mental / l’égo à sa juste place. Vous vous préparez ainsi à devenir des parents conscients et confiants en vos compétences parentales.
* Si vous avez besoin de faire le tour de chaque notion pour bien comprendre, ou juste savoir où trouver l’information, nous pourrons prévoir des temps d’approfondissement. Je vous partagerai des supports (d’information, fiches mémo ou exercices pratiques), et si vous le souhaitez également des ouvrages, des publications, des liens vers des sites spécialisés et autres références. Et je pourrai également vous orienter si besoin vers des thérapeutes ou autres spécialistes.
« Tu me dis, j’oublie ; tu m’enseignes, je me souviens ; tu m’impliques, j’apprends ! »
Benjamin Franklin

