Parce que la naissance d’un enfant est avant tout une expérience humaine
La dimension humaine…
La maternité est une période de métamorphose et d’ouverture : du corps, du cœur et de l’esprit. C’est donc important de s’entourer d’êtres humains bienveillants et soutenants pour cultiver vos qualités sociales et tisser des relations authentiques. Laissez-vous guider par les transformations de votre corps, laissez-vous le droit d’explorer largement, changez d’avis, questionnez-vous sans modération : quelle place aimeriez-vous donner à la dimension humaine dans votre expérience ? De quelles personnes ressources avez-vous besoin autour de vous ? Quelle posture souhaitez-vous adopter ? Quel est votre projet de naissance et comment faire respecter vos choix ?
…et naturelle de la naissance
Dans une société plutôt « médicalisée » dans laquelle la grossesse est suivie comme une « pathologie », gardons en tête que l’enfantement est un acte physiologique, naturel et involontaire, et qu’il fait appel à des compétences innées chez la mère et l’enfant. Il est essentiel de préserver le caractère naturel de l’accouchement, sans rejeter pour autant les progrès médicaux.
Un accouchement en conscience et à visage humain nécessite une préparation spéciale : ma proposition allie à la fois la préparation physique et mentale (connaissances techniques approfondies pour des choix éclairés, outils de préparation à la naissance, développement personnel…), et un « accompagnement de vie »(écoute, présence soutenante et disponibilité). Je suis là tout au long du chemin, en appui, en ressource, en lien.
Des liens humains nécessaire à la confiance
Sans liens humains, le bébé ne peut pas survivre. C’est un des seuls mammifères qui naît « immature ». Il a besoin des bras de ses parents et de leur amour. Tisser un lien avec eux est donc sa seule arme. D’où l’intérêt de proposer qu’ils se rencontrent dès le 4ème mois avec le toucher affectif et l’intention. La connexion et la communication avec le fœtus pendant la grossesse facilite l’attachement à la naissance. La future maman apprend également à faire confiance en son bébé et en ses compétences innées (et fascinantes).
Les liens que la maman va établir avec son entourage pendant la grossesse sont cruciaux puisque le bébé perçoit tout et intègre déjà certains schémas de fonctionnement. Et en grandissant il continuera d’apprendre par l’exemple, par mimétisme. Pourquoi ne pas en profiter pour lui montrer des modes de relations respectueuses et bienveillantes ?
Relation avec son entourage : pour se sentir compétente, la future mère a besoin d’un entourage féminin qui ne la juge pas mais qui la rassure et lui donne confiance en ces compétences maternelles.
Relation avec son conjoint : elle a aussi besoin de se sentir soutenue par le futur papa, et le sentir impliqué. La préparation proposée inclus naturellement le conjoint, pour renforcer les liens de couple et parentaux pendant la grossesse, et pour lui donner un rôle actif pendant la naissance et après. Le papa aussi peut avoir besoin d’une personne ressource de confiance, qui accueille ses états d’âme, ses questionnements, et le rassure sur ses compétences.
Ce qu’un père peut faire de plus important pour ses enfants, c’est d’aimer leur mère.
Théodore Hesburgh
De mon expérience, j’ai pu constaté que malgré le professionnalisme et l’engagement de chaque professionnel de santé, le parcours classique dans le suivi périnatal peut avoir ses limites, notamment pour préserver ces dimensions humaines et naturelles, et pour établir et maintenir du lien (lien de confiance et lien de continuité). Le système fait que les interlocuteurs sont multiples, variés (gynéco, sage-femme, échographe, etc.) et variables. Le facteur humain est incertain et discontinu, alors qu’il est essentiel de mon point de vue. Il y a une vraie attente de certaines femmes de restaurer ces liens humains et de plus de naturalité et de conscience dans l’acte de mettre au monde leurs enfants. Le rôle d’une accompagnante prend tout son sens dans ce cas.
« Aude est plus que passionnée du sujet, elle fait preuve d’une énorme empathie et écoute, on ne se sent jamais jugée ou évaluée sur notre futur rôle de mère. »
Caroline

