Postnatal

Un bébé rallonge les jours, raccourcit les nuits et multiplie le bonheur.

Inconnu

La période postnatale est une étape extrêmement sensible. On sous-estime et banalise largement les difficultés maternelles après la naissance (la femme elle-même, son entourage et la société) ! La jeune maman, fatiguée et vulnérable, peut se sentir démunie devant ce petit être qu’elle apprend à connaître. Le pédopsychiatre et psychanalyste Daniel Stern parle de « constellation maternelle » : sensibilité de la mère à son nouveau-né, fortement influencée par l’entourage même de la mère, le père, la famille élargie, les intervenants professionnels et amicaux. Il évoque également la raréfaction du tissu de soutien lors de cette période fondamentale d’installation des liens et de l’allaitement. Certaines jeunes mamans veulent être sur tous les fronts et se mettent la barre très haute : c’est l’étape du burn-in qui précède le burn-out ou épuisement maternel. La clé est d’être entourée de personnes ressources et de cultiver l’indulgence et l’amour de soi.

Je propose une présence bienveillante, disponible et éclairante (relai logistique, allaitement, etc.), une écoute attentive. Vous êtes soutenus dans vos choix pour vivre ces premiers instants sereinement et favoriser vos liens d’attachement.


Consultation postnatale

– Soutien post-accouchement : retour à la maison, allaitement, trouver sa place, premières inquiétudes, maternage proximal, portage, prendre soin de son corps après la naissance…

– Modelage de la jeune maman

– Massage bébé (shantala)

Equilibre familial, reprise du travail, prévention de l’épuisement maternel

1h – 50 €


Formule « Sérénité » 5 RDV à domicile

– 1 RDV hebdomadaire les 4 premières semaines : écoute et soutien post acccouchement (allaitement, post-partum, maternage, logistique…)

– 1 RDV « revivre la naissance » : raconter, accueillir, libérer ce qui doit l’être, écrire votre histoire

+ Soutien à distance au besoin (visio ou téléphone) *

1h – 50 € (tarif formule astreinte incluse)


* A noter que le soutien à distance est OFFERT aux couples que j’ai accompagnés pendant la grossesse et/ou en préconception.

POURQUOI ?

1 – De manière générale, ça me semble inhumain de laisser une femme, qui vient d’accoucher, dans la détresse et la solitude à son retour à la maison.

2 – Et d’autre part, je suis convaincue qu’une préparation en amont, précoce, globale et responsabilisante, évite bons nombres de difficultés post-natales : qu’elles soient physiques (périnée abîmé ou crevasses), psychologique (babyblues, conflits dans le couple, mise en route de l’allaitement) ou affectives (lien mère-enfant, communication avec l’entourage). Ces couples sont plus sereins, plus confiants en leurs compétences (les leurs et celles de leur bébé) et savent trouver les ressources en eux et autour d’eux. Je n’ai donc aucune crainte quant à la gratuité de ce « SAV » 😏.



Prenez le temps d’accueillir