Mes convictions concernant l’être humain
Je crois profondément que l’humain est « bon » par nature, encore faut-il l’accueillir et l’élever dans la sécurité et l’amour. Et pour cela, il faut avoir soi-même reçu cet héritage ; ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. L’avenir appartient à nos enfants et la période périnatale est fragile et décisive. Je n’ai pas l’élan d’une militante pour faire évoluer les lois (allonger le congé maternité de 18 mois comme les suédois par exemple), mais j’aspire à faire ma part à mon niveau, avec mes compétences. Je souhaite prendre soin des futurs parents en les amenant à se révéler à eux-mêmes, à élever leur niveau de conscience et de confiance afin qu’ils prennent soin de leurs enfants, pour le bien de notre planète.
Ce dont nous avons vraiment besoin, c’est de mères et de pères ayant réussi à croire en eux-mêmes. Ces femmes et leur mari fondent les meilleurs foyers possibles dans lesquels un enfant puisse grandir et se développer.
D. Winnicott – L’enfant et sa famille – 1949
Mes convictions plus intimes
Les femmes sont selon moi les gardiennes de la vie, celles qui créent, celles qui prennent soin, celles qui « élèvent », celles qui tissent les liens entre les êtres vivants. Comme un trait d’union entre la Nature et l’Humanité, elles ont le pouvoir, la douce puissance, de rétablir et de maintenir le juste équilibre dont notre planète à grand besoin.
Encore faut-il qu’elles soient conscientes de ce pouvoir… La maternité est en ce sens une initiation à cette douce puissance, une occasion unique pour la Femme d’expérimenter l’ouverture du corps, du cœur et de l’esprit. La maternité peut être considérée comme une base d’expérience pour découvrir qu’elle a déjà en elle toutes les ressources nécessaires. En accueillant la Vie en elle et la « mettant » au monde, la Femme se connecte avec sa vraie nature, créatrice, transformatrice, unificatrice, et déploie naturellement ses capacités d’amour inconditionnel et de lien. Traverser l’aventure en conscience permet d’ouvrir la voie pour les autres défis qui ne manqueront pas de se présenter dans l’avenir.
Voici ce que je souhaite à toutes les futures mères… Vous pouvez vous aimer, vous êtes mère-veilleuses !
De l’élévation morale et culturelle des femmes dépendent la rédemption et le salut du monde, car c’est dans le sein maternel que se forge le destin des nouvelles générations. »
Mohandas Karamchand Gandhi
Mon ambition :
« Prendre soin des femmes pour qu’elles prennent soin du monde. »
