Ce que je ne suis pas

C’est important pour moi que vous puissiez faire la part des choses avec clarté, en discernant bien les rôles et responsabilités de chacun. Alors voici quelques éléments qui vous permettront de mieux appréhender ce que je peux, ou non, vous apporter.

En toute transparence :


Ce que je ne suis pas ?

Quelle incidence pour vous ?

Professionnel de santé

Votre grossesse est avant tout suivie par un médecin (gynécologue ou traitant) et/ou une sage-femme pour vérifier votre état de santé (suivi de grossesse mensuel) et vous orienter vers d’autres professionnels de santé en cas de problème médical. Trois échographies sont recommandées pendant la grossesse, assurées par des gynécologues ou par des sages-femmes spécialisées. Les cours de préparation à l’accouchement dispensés par une sage-femme sont pris en charge par la sécurité sociale, il serait dommage de s’en priver : 1 entretien prénatal et 7 cours de préparation à l’accouchement.

Exclusive

Je vous encourage à faire appel à de multiples ressources et corps de métiers complémentaires si vous en ressentez le besoin, à confronter différentes approches pour choisir et adopter ce qui vous conviendra le mieux. Votre grossesse est précieuse, n’hésitez pas à exprimer l’absence de feeling ou à changer de professionnels si vous ne vous sentez pas parfaitement en confiance. A vos côtés, je vous aiderai à faire des choix éclairés, en conscience, et vous soutiendrai dans vos décisions et vos évolutions.

Image d’autorité (médicale, parentale, éducative)

Vous ne faites pas vos choix « pour faire plaisir à », ou « par crainte de », mais pour répondre à vos besoins profonds. C’est votre expérience, vous avez le droit de la vivre à votre manière. Vous n’avez pas de justifications à me donner, ni de comptes à me rendre sur vos choix. J’accueille qui vous êtes sans jugement, d’égal à égal, sans enjeu de pouvoir ni d’autorité. Une relation interpersonnelle authentique est établie ; elle est respectueuse et bienveillante, et les engagements sont réciproques.

Instructrice

Vous avez déjà toutes les ressources en vous : il s’agit de vous amener à savoir les utiliser, en vous donnant de l’information, des outils et de la confiance en vos compétences de parents. Vous apprenez par l’échange, le questionnement, les pratiques… Les réponses viendront d’elles-mêmes si vous vous laissez le temps de vivre pleinement les transformations.

L’objectif de cet accompagnement est de vous redonner la place centrale dans votre expérience, sans la banaliser ni la mettre sous cloche. Vous amener à vivre pleinement et sereinement l’aventure.

Association à but non lucratif

Il n’y a pas de transformation sans engagement ni investissement. Se dédier du temps et de l’argent concrétise votre intention et matérialise la valeur que vous souhaitez vous donner. Investir sur vous est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre enfant et au monde.


Les intérêts d’une « non prise en charge » par le système de santé ?

Lire l’article suivant :

https://co-naitre-en-conscience.fr/2021/01/07/example-post